Comment télécommander les prises ?

La télécommande d’une prise est un interrupteur contrôlé à distance. L’allumage et l’extinction peuvent se faire manuellement. Puis, il est aussi possible de programmer l’arrêt ainsi que la marche de la prise.

Le fonctionnement d’une télécommande pour les prises

Il existe trois principales manières de contrôler le fonctionnement d’une prise à distance. Cela commence par la télécommande. Cette technologie utilise les ondes radio. L’émetteur se trouve dans une petite télécommande tandis que le récepteur est installé dans le boitier accompagnant la prise. Le contrôle peut aussi se faire à distance à partir d’un Smartphone. Dans ce cas, le dispositif doit être connecté à Internet via un réseau Wifi. La dernière option consiste à programmer l’interrupteur dans la prise. Cela se fait à partir de la télécommande ou d’un Smartphone. Une application permet alors de contrôler le fonctionnement du dispositif. Quoi qu’il en soit, le fait de pouvoir contrôler l’extinction et l’allumage de ses appareils à distance offre un certain nombre d’avantages. Cela permet notamment d’économiser le courant électrique et de sécuriser la maison contre d’éventuelles surtensions.

L’installation du système permettant de télécommander la prise

La première chose à faire serait de choisir une prise avec un boitier commandé à distance. Plusieurs modèles existent sur le marché. Les fabricants proposent souvent un set composé de trois prises et une télécommande. Il est aussi possible d’avoir plus de prises. Dans tous les cas, il faut bien se demander sur la fréquence en MHz, la puissance supportée en watts ainsi que la compatibilité avec la technologie RfxCom. La plupart du temps, il suffit de brancher la prise sur une source de courant et d’appuyer sur ON. Sur la télécommande, trois boutons spécifient trois fréquences. Ces commandes permettent de contrôler individuellement les prises. Le paramétrage ainsi que la programmation se fait en ligne sur le site Internet du fabricant ou une application dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench