Le flyboard pour surfer au-dessus de l’eau

Il est quasiment possible de voler sur l’eau ou en dessous grâce au flyboard. Cette invention française a fait parler de lui dans des films. Encore mieux, il s’agit d’un divertissement déjà disponible sur les plages de l’Hexagone.

Qu’est-ce que le flyboard ?

Concrètement, le flyboard est un appareil fonctionnant à l’eau. Ce liquide sous pression part d’un moteur placé sur un scooter de mer. Le fluide remonte dans un tuyau pour ensuite soulever la personne qui se trouve à son extrémité. En effet, le dispositif est fixé à ses pieds. Cette personne peut ainsi s’élever dans les airs ou plonger à la surface. Elle contrôle l’engin avec deux joysticks placés sur ses deux mains. Les modèles proposés sur le marché sont de plus en plus performants. La longueur de la tuyauterie sur le flyboard atteint plus de 8 mètres voire plus pour des figures spectaculaires.

Quelles conditions pour la pratique ?

Il faut suivre une formation rapide pour pouvoir manipuler le flyboard. Le moniteur indique comment gérer l’eau sous-pression à l’origine des mouvements. Il dicte la position du corps. Les épaules, les genoux et le dos devraient être parfaitement tenus pour contrôler les mouvements. Les premières étapes consistent à se tenir debout dans les airs ou juste à la surface de l’eau. Il faut une attitude gainée, mais jamais rigide. Avant de pouvoir réaliser des acrobaties, il faut apprendre les bases.

Où jouer avec les flyboards ?

La France compte plusieurs clubs de flyboard. Dans le sud-est, cet engin est déjà disponible à Port Camargue et au Grau du Roi. Palombaggia et Appietto, en Corse disposent également de clubs de flyboard. La Bretagne, le sud-ouest ainsi que le nord de l’Hexagone connaissent bien cet appareil étonnant. Pour aller plus loin, il est possible de trouver des loueurs sur les côtes belges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench