Nos cocktails d’été avec du sirop d’agave

Quand les beaux jours pointent leur nez, on pense immédiatement aux fêtes dans le jardin ou au bord de la piscine avec les ami(e)s, aux discussions animées, et aux cocktails rafraîchissants. Au lieu d’acheter des bouteilles toutes faites au marché, pourquoi ne pas concocter vous-même vos cocktails ?Si cela vous intéresse, nous vous proposons ici quelques idées de cocktails et désaltérants avec du sirop d’agave.

La margarita twistée au sirop d’agave

La margarita trouve toujours sa place dans les apéros entre amis ou pendant les soirées en famille. C’est la boisson phare des fêtes estivales. Et si vous prépariez une simple margarita rehaussée avec du sirop d’agave ? Ce sirop de la gamme Routin 1883 est une excellente alternative au sucre blanc. De plus, elle n’est pas très difficile à confectionner. Il vous faut 4 cl de Tequila, 2 cl de jus de citron vert et 1 cl de sirop d’agave. Versez tous les ingrédients dans un skaker rempli de glace. Mélangez bien le tout avant de verser dans un verre old fashioned. Votre margarita est prête à être sirotée doucement au bord de l’eau. Bien sûr, il existe diverses versions de margarita. Vous pouvez même inventer votre propre recette avec la dose de tequila, de jus de citron ou de sirop d’agave que vous souhaitez. Et pourquoi ne pas essayer d’autres rhums ? Votre imagination est la seule limite pour fabriquer un cocktail rafraichissant en été.

Le switchel au sirop d’agave

Le swtichel est un cocktail ancestral des Caraïbes. Il est élaboré à base de vinaigre de cidre. Les peuples des Caraïbes le considèrent depuis longtemps comme un super aliment qui apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. C’est pour cela que même les Occidentaux privilégient le vinaigre de cidre dans leurs préparations culinaires comme les vinaigrettes. Il est riche en vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes et pectines. Pour confectionner du switchel, il faut du vinaigre de cidre, du gingembre et un édulcorant. Boisson désaltérante des agriculteurs au cours du 19ème siècle, le switchel est, de nous jours, célèbre outre-Atlantique. Cette boisson est disponible en plusieurs versions. Pour préparer un verre de switchel, il faut 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 300 ml d’eau plate ou gazeuse, 10 g de gingembre frais et pour twister le tout, ajoutez 1 cuillère à soupe de sirop routin 1883 d’agave. Versez le vinaigre de cidre et le sirop d’agave dans un bocal en verre. Incorporez le gingembre pelé et râpé. Ajoutez l’eau et laissez reposer pendant au moins 4h au réfrigérateur. Pour laisser la saveur se diffuser, laissez une nuit entière au réfrigérateur. Vous pouvez goûter votre switchel le lendemain matin. Il est encore possible de rectifier la saveur en fonction de votre goût. Ajoutez plus de sirop d’agave pour intensifier la saveur. Si par contre la saveur est trop prononcée, ajoutez de l’eau. Enfin, il reste à filtrer la préparation en utilisant un chinois-étamine. Servez votre cocktail avec ou sans glaçons en fonction de vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench