Pourquoi choisir un réchaud à induction ?

Si vous avez besoin de vous procurer un nouveau réchaud, pensez au système induction. Après le réchaud à gaz et l’électrique, nous sommes maintenant à l’ère de l’induction. Mais avant, il vous savoir ce que vous aurez à y gagner ou à y perdre.

Transport, utilisation et entretien faciles

Le réchaud induction est facile de transport et d’utilisation, du moment qu’on a une prise de branchement. Il est également facile d’entretien, car il suffit de donner un coup d’éponge après utilisation.

Un réchaud performant

Comme la plaque à induction, le réchaud à induction est également très performant. Il peut passer d’une température basse à forte au doigt et à l’œil et avec plus de précision. La très basse température est également possible pour les plats à mijoter.

Économie sur la consommation

Bien que le réchaud à induction soit puissant, il consomme moins d’énergie vu la rapidité de cuisson dont il fait preuve. Il faut environ 4 minutes pour faire bouillir 1l d’eau. Ainsi, sa consommation peut atteindre 30% de moins que les plaques en vitrocéramiques. Par ailleurs, le réchaud s’arrête de fonctionner dès qu’on enlève le récipient.

Un point sur la sécurité

Question de sécurité, le réchaud à induction est plus pratique, seul le récipient chauffe lors de la cuisson. Le réchaud reste froid et réduit ainsi les risques de brulure. Il n’y a pas non plus risque d’électrocution en cas de débordement, car le système est étanche.

Quelques inconvénients quand même

Vu les performances du réchaud à induction, le premier inconvénient réside dans le prix. Mais comme c’est un investissement pour le long terme, il sera amorti un jour ou l’autre.
Tous les récipients ne marchent pas avec l’induction. Il est donc impératif que votre récipient attire l’aimant pour que cela fonctionne. Ce qui fait que les récipients en verre, en céramique, en aluminium, en fonte sont à exclure. Assurez-vous dès le début que votre récipient soit compatible ou qu’il possède un disque ferromagnétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench