Les différentes sortes de cuisines

La cuisine est souvent associée à la culture et au pays d’origine. La manière de faire cuire les aliments, les préparations et les ingrédients propres à une région géographique diffère dans chaque culture. Mais depuis quelques années, l’intérêt des gens pour les différents types de cuisines s’est accru. Parmi ces variétés de cuisines les plus pratiquées, on peut trouver :

La cuisine traditionnelle

La cuisine traditionnelle est une façon de cuisiner les produits agricoles saisonniers et locaux. En suivant des recettes coutumières, transmis au fil des années. Chaque région et chaque pays a sa propre cuisine traditionnelle. Ce type de cuisine est souvent une alliance de plats nationaux et de plats régionaux.

La cuisine gastronomique

La cuisine gastronomique est un type de cuisine s’inspirant de la cuisine traditionnelle. Mais avec des produits rares et de hautes qualités. Les plats gastronomiques sont souvent faits avec des ingrédients frais et sains. Les produits surgelés sont exclus de ce genre de cuisine.

La cuisine exotique

Comme son nom l’indique, la cuisine exotique provient d’un pays lointain. Toutes les cuisines du monde sont rassemblées dans cette catégorie. Les recettes de cuisine exotique sont parfois difficiles à faire à cause de l’absence des ingrédients typiques des pays d’origine. C’est lors des voyages culinaires que l’on peut souvent manger des cuisines exotiques.

La cuisine moléculaire

La cuisine moléculaire est résultat du mélange de la science avec l’art culinaire. Elle repose sur l’application des méthodes scientifiques à la gastronomie. Sollicite l’utilisation des matériels spécifiques tels que les tubes, les capsules et les seringues. Et nécessite l’emploi d’ingrédients typiques comme des gélifiants, des émulsifiants et des poudres. Elle a pour objectif d’amplifier les propriétés gustatives et odorantes des aliments.

La nouvelle cuisine

La nouvelle cuisine malgré son nom n’est pas un concept nouveau, mais l’adaptation de la cuisine traditionnelle. Les caractéristiques de la nouvelle cuisine sont des sauces plus allégées, des temps de cuissons plus courtes, l’utilisation des nouveaux outils, des portions restreintes et l’élimination des marinades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench