Comment choisir vos assiettes pour restaurant ?

Les professionnels et les passionnés de cuisine accordent une importance particulière à la présentation des plats servis à leurs convives et à leurs clients. Un dressage qui donne envie nécessite une belle assiette. Si vous comptez ouvrir un restaurant digne de ce nom, découvrez comment bien choisir vos assiettes.

Les différentes assiettes pour restaurant

Dans un restaurant, l’assiette plate est indispensable. Il s’agit d’une vaisselle de table très pratique pour présenter un plat principal. L’assiette plate peut être unie, colorée ou à motif. Elle se décline en plusieurs matériaux et design. Vous pouvez alors choisir votre assiette plate en fonction du style de votre restaurant. Prenez aussi en considération la recette que vous souhaitez mettre en valeur. Si vous êtes à la recherche de belles assiettes pour votre restaurant, la collection proposée par cette page pourrait vous intéresser.

Il existe l’assiette creuse pour sublimer le dressage de vos soupes et de vos plats en sauce. Généralement, elle est en porcelaine. Si vous êtes plus exigeant au niveau du design de votre vaisselle professionnelle, optez pour une assiette originale. Elle a une forme et/ou une couleur singulière. Assortissez-la avec vos couverts de table pour obtenir une présentation impeccable.

Un plat spécifique requiert une assiette de table spéciale. Elle doit avoir été conçue pour la recette en question. Cela signifie que votre restaurant doit disposer de différentes familles d’assiettes : à pizza, à salade, à escargots, à steak, etc. Les modèles en porcelaine blanche sont plus élégants et attestent de votre professionnalisme.

Les critères de choix des assiettes pour restaurant

Concernant le choix des assiettes de votre restaurant, optez pour les modèles qui répondent au mieux à vos besoins et exigences. Ensuite, veillez à ce que leur forme reflète votre type de cuisine. Par exemple, vous souhaitez proposer des plats asiatiques dans votre carte ? Choisissez des assiettes en forme de bateau, des assiettes rectangulaires et assiettes ovales. Ces dernières créent une présentation élégante. Elles s’associent à merveille avec tous les décors. Pour un petit restaurant traditionnel et convivial, les assiettes rondes aux motifs originaux constituent un excellent choix.

Vous pouvez aussi choisir vos assiettes en fonction de leur matériau. Les versions en céramique sont réputées pour leur robustesse. Cette catégorie regroupe la vaisselle en porcelaine (simple ou vitrifiée) ainsi que les assiettes en grès et en faïence. En choisissant ces modèles, vous vous retrouvez avec des assiettes résistantes aux chocs et à la température de lavage à la machine.

Les mélamines sont également résistantes. Elles sont incassables malgré leur légèreté. C’est une meilleure option pour votre restaurant de bord de mer. C’est une vaisselle facile à nettoyer. Ces assiettes en mélanine sont pratiques pour les buffets, les établissements assurant des services intenses et ceux proposant des dîners en plein air.

Dernière remarque, votre restaurant doit être équipé d’assiettes de différentes tailles. C’est utile pour la présentation des entrées, des plats et desserts. Il est mieux de faire celle-ci avec une série d’assiettes assorties. Les assiettes de grande taille sont aussi indispensables pour le dressage des cocktails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench