Comment domotiser une porte de garage ?

La porte de garage donne parfois du fil à retordre. Les lourds battants sont à ouvrir manuellement. Il existe aussi des volets avec un moteur électrique, mais l’automatisation rendra l’ouverture et la fermeture plus pratiques.

Installer un module pour domotiser la porte de garage

Comme son nom l’indique, la domotique intègre l’informatique aux objets domestiques. L’automatisation de la porte du garage demande l’installation d’un module. Ce dernier commande le moteur électrique déjà en place. Il suffit de l’intégrer au boitier de contrôle. Autrement, il faut installer un nouveau volet coulissant. Ce dispositif s’ouvre et se ferme latéralement ou par le haut. Quoi qu’il en soit, le module de commande permet de contrôler les mouvements à distance. Ce petit boitier est livré avec une télécommande. Il peut également être contrôlé à distance à partir d’un Smartphone. Son installation devrait être confiée à un professionnel de la domotique, mais un bon bricoleur peut parvenir à le mettre en place. Il existe un grand nombre de modules pour automatiser la porte électrique du garage, mais le FGS 211 reste un exemple souvent cité.

Une attention particulière sur le retour d’état

Le paramétrage d’un module domotique pour la porte du garage dépend de la marque et du modèle. De manière générale, il faut spécifier la vitesse et d’autres caractéristiques. Il est aussi possible de faire en sorte que le volet s’arrête automatiquement si un obstacle se trouve sur sa course. Cette disposition joue un grand rôle dans la sécurité. Puis, la domotique devrait rendre service en commandant de manière automatique la fermeture lorsque la voiture est sortie. Cela évite de descendre du véhicule uniquement pour refermer derrière soi. Le retour d’état permet également de partir au travail ou faire les courses sans prendre avec soi la télécommande du garage. D’autres fonctionnalités, dont l’infrarouge peuvent aussi être ajoutées pour ceux qui veulent du top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench