Comment interpréter les différents modes de cuisson d’un four ?

Le four de cuisine a beaucoup évolué ces derniers temps. En plus de pouvoir spécifier la température et la durée, vous pouvez également choisir parmi différents modes de cuisson. Vous pouvez vous perdre dans cette multitude d’options. Retrouvez l’essentiel à retenir dans les prochains paragraphes.

La convection naturelle, la base des modes de cuisson au four

Symbolisée par deux barres parallèles, la convection naturelle est un mode de cuisson classique. Dans cette fonction, le plat se trouve entre deux sources de chaleur. Le haut ainsi que le bas du plat sont ainsi exposés à une haute température grâce à des résistances placées à ces endroits. L’air chaud circule entre deux niveaux pour participer à la cuisson. Souvent associée à un thermostat modéré, la convection naturelle convient pour cuisiner de la viande et faire des gâteaux.

La chaleur tournante pour tout cuire uniformément

Si vous préparez un plat qui a besoin d’une cuisson parfaitement uniforme, la fonction chaleur tournante de votre four serait la mieux adaptée. Il s’agit de la convection naturelle à laquelle s’ajoute l’action d’un ventilateur. Ce dispositif sert à faire tourner la chaleur dans le four. Le brassage a pour effet de cuire les plats plus rapidement et uniformément. Les préparations à base de poissons, mais aussi les recettes de pâtisseries seront réussies grâce à cette fonctionnalité illustrée par un ventilateur à 3 pales.

Les différents grills pour dorer les plats

Avec le mode de cuisson grill, seules les résistances placées dans la partie supérieure du four sont activées. Il s’agit davantage d’un moyen de dorer les plats que de les faire cuire. S’il faut réellement une cuisson profonde, vous devriez régler votre four sur Grill à air pulsé. Ce mode de fonctionnement convient très bien pour les rôtis et tous les plats de volailles. Il faudra l’utiliser avec un tournebroche et un thermostat élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench